La virtualisation – qui produit des taux d’utilisation très supérieurs à ceux qu’il est possible d’atteindre dans un environnement de serveurs physiques – a bouleversé la logique économique des investissements destinés à augmenter la capacité des systèmes. En tant qu’administrateur réseau ou administrateur système chargé d’exploiter l’environnement de votre centre de données, vous avez déjà probablement adopté la virtualisation ou envisagez de le faire. Outre une réduction des coûts, la virtualisation offre toute la souplesse nécessaire pour augmenter ou réallouer rapidement la capacité des serveurs chaque fois que la gestion de l’entreprise ou ses applications l’exigent.
Vous êtes, toutefois, conscient que la gestion des environnements virtualisés présente des défis particuliers par rapport à celle des infrastructures physiques. Le premier d’entre eux tient au fait que les systèmes dynamiques virtualisés ne prennent pas en charge le protocole standard de collecte des données SNMP. Même lorsqu’ils sont en mesure de le faire, ils ne fournissent que des informations inexactes ou de portée réduite. En conséquence, vous êtes probablement contraint de gérer vos serveurs virtuels avec un système de surveillance autre que celui utilisé pour votre infrastructure de systèmes physiques, ce qui est une source de complications. Qui plus est, les systèmes de contrôle des environnements virtuels qui accompagnent les logiciels ne proposent généralement que des fonctions rudimentaires. Le vaste système d’informations détaillées et les alarmes en temps réel qu’offre un système de gestion évolué vous font probablement défaut.
|
WhatsVirtual vous permet :
- de découvrir et de cartographier automatiquement les hôtes VMware ESX et VMware ESXi ainsi que les systèmes invités qui leur sont associés ;
- de collecter des données précises sur l’utilisation et la consommation des ressources via l’API WMware ;
- de visualiser, simultanément et de façon transparente, les performances des serveurs virtuels et des serveurs physiques ;
- d’être alerté en temps réel lorsque les taux d’utilisation sur les systèmes hôtes ou les machines virtuelles dépassent les seuils de saturation ;
- de gérer activement les machines virtuelles au moyen des outils VMware, soit à la demande, soit selon une périodicité prédéfinie ;
- de gérer toute l’infrastructure et toutes les applications de votre centre de données sur une seule et même console.
Principales caractéristiques de WahtsVirtual
Découverte et cartographie VMware ESX/ESXi fondées sur les rôles
Le module WhatsVirtual permet la découverte et le mappage des rôles des machines hôtes et machines invitées (virtuelles) VMware ESX/ESXi. Les « cartes » fournissent une représentation visuelle des connexions entre le système hôte et les machines virtuelles qui lui sont associées, même si celles-ci sont en mode Suspendu. De plus, les systèmes hôtes sont automatiquement attribués à un groupe dynamique qui comprend les machines virtuelles en fonctionnement qui leur sont associées. L’attribution des rôles conditionne également la création de moniteurs standard actifs et de moniteurs de performances des ressources serveur (UCT, mémoire, espace disque et interface réseau, notamment) tant au niveau de l’hôte que de la machine virtuelle.
Intégration native grâce à la puissante API WMware
Le module WhatsVirtual s’intègre à la puissante API WMware pour la collecte des informations de contrôle et l’exécution de multiples tâches de gestion. Cette intégration est nécessaire du fait que la collecte des données via le protocole SNMP est inexacte lorsqu’il s’agit d’infrastructures virtualisées dynamiques, pour lesquelles les ressources physiques du système hôte sont soumises à un partage notionnel via la couche logicielle de virtualisation dénommée hyperviseur. En outre, pour les systèmes ESXi de dernière génération, VMware a cessé de collecter les informations de performances via SNMP. En revanche, l’intégration de WhatsVirtual à l’API VMware produit toutes les informations quantitatives pertinentes et permet aussi d’accéder directement à plusieurs fonctions clés de gestion.
Gestion active de votre environnement virtuel VMware
Le module WhatsVirtual possède de puissantes fonctions de contrôle des machines virtuelles. Un clic du bouton droit de la souris sur un hôte, sur une entité invitée, sur la carte ou sur les listes de groupes permet d’accéder directement à plusieurs opérations de gestion et notamment aux opérations suivantes : mise sous tension, mise hors tension, suspension, réinitialisation et image de sauvegarde des machines virtuelles. En outre, de même que pour les autres éléments de la Bibliothèque d’opérations WhatsUp Gold, l’utilisateur peut programmer un déclenchement de telles opérations, soit à intervalles réguliers, soit en fonction d’un état spécifique des machines ou éléments. Ainsi, il est possible de programmer de nouvelles « images de sauvegarde » (sauvegardes de configuration) pendant le week-end ou de mettre une machine virtuelle hors tension si son taux d’utilisation tombe en-dessous d’un niveau prédéfini.
Génération de nouveaux rapports sur les serveurs hôtes physiques et les machines virtuelles
WhatsVirtual produit plusieurs nouveaux rapports sur l’espace de travail qui s’ajoutent aux rapports de contrôle sur les performances des serveurs physiques. Le rapport Virtual Host List précise le nom et l’adresse IP des serveurs hôtes et de leurs machines virtuelles. Chacune des entités est directement liée au rapport qui la concerne – que ce soit au niveau machine hôte ou machine virtuelle –, ce rapport contenant les mêmes informations que celles produites pour un serveur physique WhatsUp Gold. Le nouveau rapport Virtual Host Attributes fournit tous les détails relatifs au serveur hôte comme, par exemple, sa configuration actuelle et ses numéros de version. Les informations relatives au matériel précisent, notamment, le nombre d’UCT et leur fréquence, la capacité mémoire et autres informations système. En outre, les rapports spécifiques sur les niveaux de ressources – taux d’utilisation de l’UCT, notamment – permettent d’obtenir instantanément une image exacte de leur consommation et de leur répartition entre machines virtuelles.
Intégration transparente au Centre d’alerte WhatsUp Gold
De même que pour les serveurs physiques, l'Alert Center WhatsUp Gold prend pleinement en charge la configuration des seuils d’alarme, de l’affichage et de la hiérarchisation des alarmes. Les gestionnaires de système et de réseau peuvent donc prendre des mesures coordonnées quelles que soient les ressources qu’ils gèrent. Du fait que l'Alert Center regroupe toutes les informations d’alarme relatives à la disponibilité et aux performances, ce sur l’ensemble de l’infrastructure (qu’il s’agisse des réseaux, serveurs, applications ou statistiques de trafic), il peut être utilisé par les équipes d’exploitation pour gérer la totalité du centre de données et des ressources réseau de l’entreprise.
Avec WhatsVirtual, vous bénéficiez des avantages suivants :
- Gestion globale et centralisée, aisément mise en œuvre, de l’infrastructure des serveurs physiques et virtuels
- L’utilisateur n’a plus à employer et à coordonner de multiples outils de gestion. La complexité des tâches et le temps nécessaire à leur accomplissement s’en trouvent réduits.
- Génération de rapports détaillés et actualisés sur les performances et la disponibilité de l’infrastructure de serveurs virtuels, offrant une aide pertinente aux prises de décision opérationnelles
- L’intégration native à l’API WMware garantit l’exactitude des informations collectées sur les performances et les relations et leur présentation sous forme de rapports.
- Puissantes fonctions de gestion assurant une augmentation du temps de bon fonctionnement sans panne et de la fiabilité, ainsi qu’une réduction des coûts
- La possibilité de lancer/arrêter/suspendre et de réinitialiser l’infrastructure virtuelle garantit l’adaptation de la charge des serveurs aux exigences des applications.
- Console unique assurant les fonctions de contrôle, d’alarme, de génération de rapports et de gestion de l’ensemble de l’infrastructure du centre de données. Il est ainsi plus aisé d’identifier l’origine des problèmes d’infrastructure et de les résoudre.
- Les fonctions de contrôle et d’analyse portent sur les serveurs physiques et virtuels, sur les dispositifs réseau et sur le trafic.
- Une résolution rapide et proactive des problèmes est une précieuse source d’économie de temps et d’argent. Elle allège le travail des administrateurs réseau et administrateurs système qui peuvent alors se consacrer à d’autres tâches critiques
|