Principales Fonctionnalités de Failover Manager
La configuration d'un serveur principal et d'un serveur secondaire
WhatsUp Gold Failover Manager permet la configuration d'un serveur primaire et d'un serveur secondaire exécutant tous deux rigoureusement la même version de WhatsUp Gold. Une fois le module Failover Manager installé, WhatsUp Gold continue de collecter des données et d'exécuter des services de surveillances cruciaux au cours des temps d'arrêt, qu'ils soient planifiés ou non. Les temps d'arrêt planifiés supposent généralement que le serveur principal est mis hors service pour des raisons de maintenance. Les temps d'arrêt non planifiés incluent les situations dans lesquelles le serveur principal enregistre un problème de performances ou perd la connectivité avec la base de données de surveillance. Un serveur secondaire peut être configuré pour palier ces situations et prendre automatiquement en charge le relai concernant le maintien des performances et la réalisation des tâches de surveillance active du serveur principal.
De puissantes options de configuration en cas de « Failover »
WhatsUp Gold Failover Manager prend en charge diverses façons de vérifier si le serveur principal se trouve dans une situation qui nécessite le déclenchement du basculement.
Tout d'abord, le serveur principal surveille l'ensemble des services de ses composants pour vérifier toute dégradation éventuelle des performances. Il peut être automatiquement configuré pour le basculer vers le serveur secondaire en cas de survenance d'événements spécifiques comme, par exemple, la défaillance de certains services (collecte, découverte, Alert Center). Depuis la version v14.2 de WhatsUpGold, une couche supplémentaire de résilience a été ajoutée, apportant la possibilité de redémarrer automatiquement un service défaillant, le cas échéant. Souvent, cette opération permet de résoudre le problème sans nécessiter de basculement.
Ensuite, le serveur secondaire prend le pouls du serveur principal de deux façons. Il vérifie à intervalles réguliers que le serveur principal est joignable, et surveille également les mises à jour de la base de données pour s'assurer que de nouvelles données y sont ajoutées selon une périodicité définie. Si ces deux conditions ne sont pas satisfaites, il prend automatiquement en charge les tâches de surveillance du serveur principal.
Enfin, il est possible de définir manuellement le serveur secondaire comme devenant le serveur principal, notamment au cours des temps d'arrêt planifiés.
Un processus intelligent de basculement et de reprise bidirectionnel
WhatsUp Gold Failover Manager est capable de mettre en place un processus intelligent de basculement et de reprise bidirectionnel. Une fois le basculement initié, le serveur secondaire se charge des tâches du serveur principal. Lorsque le serveur principal recouvre un fonctionnement normal, il peut être automatiquement rétabli dans son rôle premier par le système secondaire, lequel se met alors en veille. Si le serveur principal n'est pas automatiquement configuré pour prendre le relai du secondaire, il continue d'occuper le rôle de serveur secondaire jusqu'à ce qu'un événement « Failover » lui retransfère sa responsabilité première. Il s'agit bien là d'une démonstration de la capacité du système à mener un processus de basculement bidirectionnel. Un administrateur réseau peut également mettre manuellement en mode veille le serveur secondaire (lorsque ce dernier a pris le rôle du serveur principal) afin de rendre la main au serveur principal.
Une consolidation des alertes de basculement au niveau d'Alert Center
Chaque action de basculement « Failover » génère un message d'événement qui est reporté via le module WhatsUp Gold Alert Center. Les changements manuels apportés à l'état des serveurs principal et secondaire (passage du mode « Actif » au mode « Veille ») génèrent des événements « informationnels ». Les changements automatiques résultant de la détection d'une défaillance par les serveurs principal et secondaire, et du déclenchement de l'action de basculement « Failover » qui s'ensuit, génèrent des événements de type « Erreur ». Les administrateurs WhatsUp Gold disposent ainsi d'une visibilité complète de l'infrastructure TI et du système de gestion à partir d'une seule et même console. Les événements de type « Erreur » et « Informationnel » sont consultables dans le rapport « Failure Workspace » généré à intervalles prédéfinis.
Avec Failover Manager, vous bénéficiez des avantages suivants :
- L'assurance d'une disponibilité élevée et d'une surveillance fiable de l'infrastructure et des applications.
- La fonction de basculement automatique permet d'avoir en permanence un serveur secondaire prêt à prendre le relai en cas de dysfonctionnement du serveur WhatsUp Gold principal.
- Le risque de « trous noirs » est réduit même en cas d'absence totale de visibilité en raison d'une défaillance du système de surveillance.
- L'exploitation commerciale est protégée à chaque instant grâce à la préservation de la visibilité de l'infrastructure, même lorsque le système principal de surveillance est hors service.
- Préservation de l'intégrité du reporting dans le cadre du contrat de niveau de service (SLA) via une visibilité continue de l'infrastructure et des services surveillés.
- Risque atténué de perdre les données de surveillance.
- Les données de surveillance collectées en continu peuvent s'avérer utiles à des fins d'analyse historique ou dans les cas où la réglementation exige de telles données.
- Fonctionnement efficace et extrêmement productif.
- Automatisation et fonctions intelligentes de basculement et de reprise sans intervention manuelle.
- L'ensemble des services WhatsUp Gold est couvert de manière flexible par ce dispositif.
- Il est possible de protéger l'intégralité du système WhatsUp Gold ou de cibler des composants en particulier comme les services de collecte de données, d'alerte, de découverte ou des services additionnels distincts.
|